Y aura-t-il de nouveaux blocages de routes ou d’autoroutes ? Rien n’est exclu en Drôme/Ardèche. Comme nous vous l’indiquions ce mardi sur les antennes de Chérie FM Vallée du Rhône, les agriculteurs s’apprêtent à débuter de nouvelles manifestations pour la défense de leurs filières. En début d’année, les agriculteurs avaient laissé éclater leur colère à travers un mouvement inédit partout en France. Au niveau national, la FNSEA, principal syndicat agricole, appelle à de nouvelles mobilisations à partir de lundi.
Déjà quelques actions
Ces dernières semaines, localement, quelques actions ont déjà été organisées ça et là : bâchages de panneaux et de radars en Ardèche, inversions de panneaux ou encore installation d’un radar devant la préfecture de la Drôme, pour ironiser sur la lenteur du Gouvernement.
Ils estiment que le compte n’y est pas, malgré les promesses qui avaient suivi les blocages inédits du début d’année.
Les tracteurs en cortège jusqu’à la mairie
Ce jeudi, les professionnels vont passer à la vitesse supérieure avec un rendez-vous organisé à la mi-journée sur le rond-point de l’autoroute A7 à Tain-l’Hermitage. Les Jeunes agriculteurs du canton y organisent un débat avec les parlementaires, qui sera suivi d’un cortège de tracteurs jusqu’à l’Hôtel-de-ville de Tain, où ils déposeront un cercueil. Si les raisons de leur colère sont multiples, les éleveurs et producteurs ont prévu d’insister sur la question du TODE, une exonération de charges permettant à l’agriculteur d’embaucher plus facilement des employés saisonniers.
GIPHY App Key not set. Please check settings