Quelques mois après avoir limité la vitesse aux EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) à 6 kilomètres/heure dans les rues piétonnes, la ville de Valence a décidé d’aller plus loin. Depuis le 1er janvier, la circulation est prohibée dans plusieurs secteurs du centre-ville pour les trottinettes, gyropodes, mono-roues, draisiennes, hoverboards et skateboards électriques. Les propriétaires sont invités à descendre de leurs engins y pour circuler. De nombreux panneaux ont fleuri dans la commune. Les habitants vont aussi recevoir des flyers dans leur boîtes aux lettres.
Des accidents survenus ces derniers mois
« Il s’agit avant tout d’une campagne de sensibilisation, qui a été mise en place suite à plusieurs accidents impliquant des trottinettes et des vélos circulant sur les trottoirs« , indique Laurent Monnet, adjoint au maire de Valence en charge notamment du cadre vie et de la circulation. « Ces accidents, combinés à un sentiment global d’insécurité par de nombreux piétons et commerçants, rappellent l’importance de réaffirmer les règles ».
Plusieurs secteurs concernés
Voici les zones concernées :
- Les rues du plateau piéton du coeur de ville
- L’avenue Victor-Hugo dans sa partie piétonne
- Le Champ-de-Mars
- Le parc Jouvet
- La contre-allée Félix-Faure.
- Le Pôle Bus
- La partie située au nord du plateau piéton, jusqu’au boulevard Vauban
Pour circuler en ville, les utilisateurs de ces engins sont donc invités à utiliser la voie bus, la Viarhona et les voiries accueillant des aménagements pour les modes de déplacement doux.
135 euros d’amende
En cas de non-respect de ces nouvelles règles, les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros. Pour l’instant, l’heure est à la pédagogie. « Il faut laisser plusieurs semaines pour que chacun puisse s’approprier ce dispositif […] et puis il sera toujours temps de voir à quel moment les sanctions seront vraiment appliquées. Mais si elles doivent être appliquées, nous les appliquerons », prévient Laurent Monnet. Ces dernières semaines, la police nationale avait mené une opération ciblée à Valence.
GIPHY App Key not set. Please check settings