Le monde d’après, on en a beaucoup entendu parler pendant la crise sanitaire… Et bien nous y voilà ! Après les grands discours, l’heure est aux premières conclusions dans le monde agricole. Y a-t-il eu un changement durable dans les modes de consommation ? Piste de réponse avec quatre producteurs bio en Nord-Ardèche.
Gaëtan Molard, maraîcher à Vernosc-lès-Annonay.
Il vend notamment ses produits en drive avec Clic’bio Nord Ardèche via la plateforme Stolons. Ce circuit de vente, mis en place en octobre, était particulièrement adaptée à cette crise sanitaire. Conséquence : la demande a été très importante… Presque trop.
Maud Damiron, éleveuse de chèvres à Saint-Cyr.
Elle vend ses fromages tous les samedis matins au marché du village. Pour elle, cela ne fait aucun doute tout le monde a repris ses anciennes habitudes.
Productrice de fromage de chèvre
Myriam Perrier, éleveuse de vaches à Vernosc-lès-Annonay.
Elle vend son lait, ses fromages et sa viande dans des épiceries de village et également en grandes surfaces. Pendant le confinement, elle a vu les petites structures prospérer et les grandes ralentir. Mais depuis six semaines le retour à la normale s’est opéré… Cela dit, elle remarque que certains nouveaux clients sont restés fidèles.
Damien Meyrand, paysan-boulanger à Saint-Cyr.
Il vend son pain, tous les vendredis à la ferme Perrier, à Vernosc-lès-Annonay. Un marché de producteurs qui a particulièrement bien fonctionné pendant la crise sanitaire avec les clients habituels mais aussi avec de nouvelles têtes.