La tranquillité du village d’Andancette a été fortement perturbée ces derniers jours. Pendant le week-end, le cimetière a été vandalisé. C’est un habitant de la commune qui a alerté les gendarmes, qui ont à leur tour prévenu le maire. Une quinzaine de tombes ont été prises pour cible. L’édile, Freddy Chenevier, a aussi reçu des menaces de morts par courrier en début de semaine. Il explique aujourd’hui sa consternation.
Le maire d’Andancette dit toutefois ne pas être découragé par ces menaces. « Je ne lâcherai pas le morceau » explique l’élu, qui brigue un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales.
Depuis les faits, les soutiens affluent en direction de l’élu. Parmi elles, celle du président de la communauté de communes Porte de Drôme-Ardèche, dont fait partie le village. « La dégradation du cimetière d’Andancette est un acte inqualifiable et profondément choquant. Je veux adresser mon soutien et mes pensées aux familles dont les tombes ont été dégradées. J’adresse aussi mon entier soutien et mon amitié au maire […] Ces actes d’intimidations ne sont pas acceptables. Ce déferlement d’une haine gratuite et abject doit être condamné avec la plus grande force » fait savoir Pierre-Jouvet.
Photo : Freddy Chenevier