Près de 650 000 euros : c’est le montant des préjudices à l’Assurance Maladie de l’Ardèche détecté en 2019 (2,4 millions d’euros totalisés depuis 2014). L’organisme a fait de le lutte contre la fraude une priorité, notamment pour réduire le fameux « trou de la sécu ». Mais avec environ 277 000 assurés dans le département, difficile de contrôler tout le monde. Explications avec Mélanie Vittoz, responsable du service de lutte contre les fraudes et de gestion des risques à la CPAM de l’Ardèche.
Au total, 28 actions contentieuses ont été engagées en 2019 dans le département. Ce sont principalement les professionnels et établissements de santé qui sont concernés. Ce n’est pas nécessairement le nombre de fraudeurs qui augmente, mais plutôt les moyens mis en oeuvre pour contrer les préjudices.
Après plusieurs mois d’enquête, les agents de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont mis à jour certains « gros dossiers ».
Depuis 2005, en France, près de 2,4 milliards d’euros ont été « détectées, stoppées et sanctionnées » selon un communiqué de la CPAM.