in ,

Ardèche : La vaccination s’accélère

La vaccination s’accélère en Ardèche. Un vaccinobus arpente depuis hier les routes dans les territoires les plus reculés. Il devrait circuler dans celui du Val d’Ay la semaine prochaine. Comme prévu, un nouveau centre est opérationnel à Tournon. Cette ouverture se déroulait hier dans un contexte de suspension du vaccin Astra Zenaca. Quelques cas d’effets secondaires ont été signalés. L’Agence européenne du médicament doit se prononcer.

Ouverture du centre de vaccination de Tournon hier, en présence du sous-préfet Bernard Roudil (à droite), du maire Fréderic Sausset, du directeur délégué du Centre-hospitalier de Tournon Christophe Benoît, et des professionnels de santé. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Mais le sous-préfet de Tournon, Bernard Roudil est confiant : il ne craint pas spécialement que cette situation décourage certains d’aller se faire vacciner.

1703 7H30 VACCIN TOURNON MONTEE

Le docteur Alain Nainani est lui aussi plutôt rassurant. Ce médecin  généraliste de Tain-l’Hermitage a pris sa retraite le 31 décembre. Mais il est présent au centre de vaccination de Tournon après avoir effectué des vacations au centre-hospitalier de Valence. Selon lui, il n’est pas anormal qu’un vaccin présente des effets secondaires, “comme pour le vaccin de la grippe”

1703 9H VACCIN TOURNON EFFETS

Cette “montée en  puissance des doses” évoquée par le représentant de l’Etat se traduira concrètement par une hausse du nombre de produits affectés au centre de vaccination tournonais.  Cette semaine et la semaine prochaine, 360 doses lui seront dédiées, et ce chiffre devrait augmenter par la suite. Les Drômois et notamment les habitants de Tain-l’Hermitage, devraient bientôt pouvoir aller se faire vacciner à Tournon. Cela répondrait à un enjeu de bassin de vie, selon Bernard Roudil.

1703 12H VACCIN TOURNON DROME

Les modalités sont simples : “Les patients arrivent à l’entrée, ils remplissent un questionnaire de vaccination, détaille Alain Nainani. Si le patient est éligible, il passe chez l’infirmière, qui lui fera le vaccin. Ensuite, il attendra dans le hall, sur une chaise, 15 minutes pour voir s’il n’y a pas d’effets secondaires”.

Un centre de vaccination a ouvert ses portes à Tournon. Archives / Guillaume SOCKEEL

Le centre de vaccination de Tournon est installé au Gymnase Jeanie Longo. Il est ouvert les mardis, jeudis et vendredis.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité