Marie et Raphaël sont les parents de deux jumeaux. Eléa, la petite fille de cinq ans est atteinte d’une paralysie cérébrale découverte lorsqu’elle avait trois ans. Aujourd’hui, ces lésions ont des conséquences sur sa motricité, et notamment sur ses jambes, sans oublier l’appareillage (atèles) et les contraintes médicales (rééducation, bilans médicaux poussés) que cela implique. Raphaël De Cruz, le papa d’Eléa, témoigne de ce quotidien.
L’une des solutions serait une opération chirurgicale réalisée par un professeur aux Etats-Unis. La famille s’y rendra au mois de septembre, malgré les contraintes liées au coronavirus. Car la prise en charge des patients est différente en France et outre-Atlantique.
Un tel voyage coûte cher, d’où l’appel aux dons pour trouver 65 000 euros afin de financer l’opération et la rééducation post-opératoire. Mais selon le papa, cela permettrait de rendre le quotidien d’Eléa plus confortable.
Une association « Ensemble pour Eléa » a été créée. Concernant l’appel aux dons, ce sont déjà près de 24 000 euros qui ont pu être récoltés.
Eléa, 5 ans, va se rendre aux USA avec son frère Paul et ses parents pour y subir une opération chirurgicale. Photo DR