in ,

Bourg-lès-Valence : Thierry Roudil s’est produit à Paris !

Thierry Roudil a joué devant des professionnels. Capture d'écran - Vidéo Mario Roudil

Il aurait pu se retrouver en prison. Mais en 1999, Thierry Roudil a fini par ouvrir un café, devenu café-théâtre à Bourg-lès-Valence. Il a déjà accueilli de nombreux artistes dans son établissement. Cette fois, c’est lui qui monte sur les planches ! Après un premier spectacle « Titi fait son show latin », cet ancien policier qui a officié à Paris puis Lyon raconte sa vie dans un seul en scène, « À contresens ». Il a eu envie de révéler son secret après avoir frôlé la mort des suites du Covid.

Des stups aux planches

Une histoire assez folle, passionnante, plus autobiographique que véritablement comique. « Quand j’ai ouvert l’Appart Café, je venais d’être révoqué de la Police Nationale. J’étais inspecteur de police, chef d’un groupe « stups » à ce moment-là, et j’ai été renvoyé devant un tribunal correctionnel pour vol aggravé. Ce sont les premières phrases du spectacle »,  explique-t-il.

Une représentation devant des professionnels

En début de semaine dernière, le quinquagénaire est monté à Paris. Il a présenté son seul en scène à des professionnels, au théâtre du Marais. Objectif : se faire connaître et pourquoi pas parvenir à ce que son histoire puisse être racontée à la télé ou au cinéma.

« C’est moi qui ai invité des scénaristes de cinéma, des journalistes, responsables de salles, beaucoup de comédiens aussi […] J’ai déjà des programmateurs qui m’ont demandé de venir dans leur théâtre. Il y avait une scénariste franco-américaine qui m’a dit qu’elle me contacterait dès son retour », se réjouit Thierry Roudil. 

Des dates à Bourg-lès-Valence et ailleurs !

Le Drômois joue « À contresens » quasiment tous les mercredis dans son café-théâtre de Bourg-lès-Valence. « Il y a une forme de thérapie, parce que j’ai longtemps gardé ce secret. Le fait aujourd’hui d’en parler librement et que les gens sachent enfin la vérité, ça fait du bien, et je ne passe pas pour un horrible personnage à la fin du spectacle ». Thierry Roudil jouera aussi cet été au Festival d’Avignon, puis à Agen. Il sera de retour à Paris à la rentrée prochaine, avant de retrouver Lyon. Deux villes qui ne seront pas sans lui rappeler des souvenirs !

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Marianne James en interview sur Chérie FM Vallée du Rhône.

Marianne James, invitée de Chérie FM Vallée du Rhône

Grève chez Plastic Omnium, en Ardèche.

Andance : Les salariés de Plastic Omnium Composites en grève