Résultats marqués par une percée historique des candidats et listes écolos qui ont ravi de nombreuses villes : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon et Poitiers. Les Verts conservent également la ville de Grenoble. Ces résultats sont marqués aussi par un taux d’abstention record autour des 60%. Un chiffre moins élevé en Drôme/Ardèche : 47%.
Bourg-lès-Valence, Crest, Romans restent à droite
Dans la Drôme, la droite conserve les grandes villes. Réélection de Marie-Hélène Thoraval à Romans-sur-Isère (devant Thomas Huriez, le fondateur de la marque 1083). Hervé Mariton conserve finalement Crest. A Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier la maire sortante repart pour un second mandat. En 2014, l’élue Les Républicains avait réussi à prendre cette ville historiquement acquise à la gauche. Hier elle est arrivée en tête avec 52,81% des voix devant son opposant de gauche Wilfrid Pailhès, qui n’a pas réussi a inverser la tendance malgré la fusion de sa liste avec celle d’Alexandre Pothain.
Du côté de Chabeuil, le maire sortant Pascal Pertusa a été battu hier soir par son ancienne première adjointe Lysiane Vidana.
Nicolas Daragon satisfait des résultats drômois
Réélu maire de Valence le 15 mars dernier, Nicolas Daragon a suivi de près les élections dans les villes où les maires de droite se représentaient. Secrétaire départemental du parti Les Républicains dans la Drôme, il est d’ailleurs satisfait des résultats de son camp.
Plénet à Annonay, Dufaud à Davézieux, Sausset à Tournon
A Annonay, Simon Plénet a été élu avec 41,95 % des voix. Avec seulement 37 voix d’écart avec le second.
Le second c’est Marc-Antoine Quenette. Ce membre du parti Les Républicains remporte donc 41,01 % des suffrages et donc plusieurs sièges au sein du conseil municipal. Mais il n’a pas dit son dernier mot…
Annonay où la première place revient surtout aux électeurs qui ne sont pas allés voter. Plus de 65 % lors de ce second tour, contre 69,3 % au premier. Une année record en la matière. Pour rappel, en 2014, le taux d’abstention était de 45 %.
A Davézieux, le maire sortant Alain Zahm n’a pas été réélu. C’est Gilles Dufaud qui le remplace avec 44,10 % des suffrages exprimés. Voici sa réaction, hier soir, à l’annonce des résultats.
Camille Jullien n’est pas très loin derrière Gilles Dufaud, avec 36 voix de moins. Et enfin en troisième et dernière position, on retrouve le maire sortant avec 14,87 %. Déçu évidemment de ce résultat, hier soir, Alain Zahm s’est tout de même dit satisfait de la victoire de Gilles Dufaud.
A noter qu’à Davézieux, un peu moins de 54 % des électeurs inscrits sur les listes ne se sont pas déplacés aux urnes. Toujours en Ardèche, dans la ville sous-préfecture, Tournon-sur-Rhône, jamais deux sans trois pour la droite représentée par Fréderic Sausset.
Arrivé aux manettes en 2008, le maire sortant a été réélu hier soir sur un score plutôt serré ; 40,09% des voix face à Pierre Guichard.
Pascal Diaz, lui, a obtenu 22,14%. « Le résultat, c’est le résultat. C’est la démocratie, il faut l’accepter [..] On pense qu’on a été pénalisés par le vote utile […] On ne s’inscrira pas dans une opposition systématique explique-t-il. Frédéric Sausset est, jusqu’au 9 juillet, le président d’Arche Agglo, a fait savoir hier soir qu’il devrait de nouveau candidater pour ce poste pour « faire en sorte de lui impulser des projets de territoire encore plus affirmés ».
La députée de l’Ardèche satisfaite des résultats de la gauche
Michèle Victory, qui figurait sur la liste de Pierre Guichard a été battue par le maire sortant Fréderic Sausset. Mais la députée socialiste de la deuxième circonscription de l’Ardèche est plutôt satisfaite des résultats enregistrés par la gauche sur le territoire national, et même en Ardèche.
En Isère rhodanienne, il y avait aussi une triangulaire au Péage-de-Roussillon. La liste d’André Mondange est arrivée en tête avec 37,37%.
En deuxième position, Charles Guigui avec 31,53%. Sébastien Courion est numéro trois avec 31.08%. Dans cette commune, plus de 69% des électeurs ne sont pas allés voter hier.
Photo : Archive Chérie FM / Guillaume SOCKEEL