in ,

Drôme/Ardèche : Il y a un an, nos départements pansaient leurs plaies après l’épisode neigeux

La neige avait entraîné de lourdes conséquences sur le paysage drôme-ardéchois, comme ici à Valence. Photo : Archives Chérie FM/Guillaume SOCKEEL

Le 14 novembre 2019, d’impressionnantes chutes de neige avaient transformé le paysage en l’espace de quelques heures. Au-delà de ces images, cette neige lourde et collante avait entraîné de nombreuses perturbations : principalement des chutes d’arbres et de grosses coupures sur le réseau électrique. Parmi les professionnels touchés : Bruno Darnaud, arboriculteur à La Roche-de-Glun

1611 7H30 ARBORICULTEUR DEGATS

L’été dernier,  le Préfet de la Drôme avait annoncé que près de 2 millions d’euros seraient versés aux agriculteurs sinistrés de l’année 2019. Bruno Darnaud est aussi président de l’AOP Pêches et Abricots et de la Gouvernance économique des Fruits et Légumes (Gefel). Chérie FM lui a demandé si toutes les aides promises avaient été versées.

1611 6H30 ARBORICULTEUR AIDES

La neige avait entraîné de lourdes conséquences sur le paysage drôme-ardéchois, comme ici à Valence. Photo : Archives Chérie FM/Guillaume SOCKEEL

Des aides d’autant plus bienvenues que certaines conséquences de cette journée sont encore visibles aujourd’hui, notamment sur la végétation. Toutes les plaies ne sont pas encore pansées.

1611 8H30 ARBORICULTEUR PLAIES

Cet épisode neigeux était survenu au terme d’une année particulièrement difficile pour les agriculteurs, avec la grêle en juin et la canicule estivale. Des phénomènes climatiques fréquents que les professionnels doivent prendre en compte, selon Bruno Darnaud.

1611 12H ARBORICULTEUR CLIMAT

Et à Valence, la ville avait décidé d’un plan « arbres » juste après l’épisode neigeux. Le premier des 7000 arbres prévus a été symboliquement planté ce samedi.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Invitée : Cindy Champion, capitaine du Bourg-de-Péage-Drôme-Handball

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité