Deux membre du Gouvernement de Jean Castex sont dans la région aujourd’hui. Olivier Dussopt est à domicile ; le ministre délégué chargé des Comptes Publics est en Ardèche. Après avoir visité l’entreprise Cauchard (Luquet Duranton) à Quintenas, l’Annonéen s’est rendu à Tournon pour assister à la signature de la charte « éco-quartiers », et signer celle du nouveau réseau de proximité de la Direction départementale des Finances Publiques de l’Ardèche. La ville sous-préfecture doit en effet accueillir 45 à 50 agents des Finances Publiques et leurs familles (au même titre que Valence). « Nous proposons aux élus locaux que l’engagement réciproque soit pour six ans », explique le ministre. « Le service que nous délocalisons de Paris sera à Tournon. Nous allons installer un conseiller aux décideurs locaux dans les locaux de l’Agglomération à Mauves, et nous allons ouvrir une permanence d’accueil du public à Saint-Félicien ».
De son côté, Joël Giraud est en Isère. Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité a, tôt ce matin, visité le CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) de Beaurepaire. L’occasion pour lui d’annoncer que l’argent consacré à l’Apprentissage ne serait pas diminué malgré le contexte sanitaire. « C’est parce qu’il y a une crise qu’il y a eu un effet-détonateur dans la société, parce qu’il faut que l’activité reprenne, que cet argent ne sera pas diminué. Aujourd’hui, on met le paquet » .
Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité a visité, ce matin, le C.F.A.I de Beaurepaire, où il a pu échanger avec des apprentis, et notamment des jeunes femmes.