600 arrêts cardiaques sont recensés chaque année dans la Drôme. Seulement 2 à 10% des victimes en réchappent. Pourtant, les massages cardiaques peuvent être pratiqués par n’importe qui. D’où le lancement dans plusieurs départements, dont la Drôme, d’une application smartphone. Elle s’appelle « Sauv’Life » et permet via la géolocalisation de repérer les citoyens-sauveteurs pouvant aider les secours en attendant leur arrivée sur les lieux de l’intervention. C’est l’un des versants de l’étude « Dispatch » à laquelle participe le centre-hospitalier de Valence. Le docteur Lionel Lamhaut, l’un des trois co-fondateurs de cette application, précise son fonctionnement.
Après un arrêt du coeur, chaque minute compte, rappelle le docteur Claude Zamour, chef du service des Urgences et du Samu au centre-hospitalier de Valence.
Le médecin déplore un manque de connaissance du grand public autour de l’arrêt cardiaque.
1409 12H SAUV’LIFE CONNAISSANCES
A Valence, d’ailleurs, des victimes ont déjà été sauvées par des passants. C’est ce qu’a constaté Nicolas, infirmier au SMUR de Valence.
Pour rejoindre les 2500 citoyens-sauveteurs déjà inscrits dans la Drôme, vous pouvez télécharger l’application Sauv’Life, disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play.