in ,

Drôme : « Sauv’Life », c’est gratuit et ça sauve des vies !

600 arrêts cardiaques sont recensés chaque année dans la Drôme. Seulement 2 à 10% des victimes en réchappent. Pourtant, les massages cardiaques peuvent être pratiqués par n’importe qui. D’où le lancement dans plusieurs départements, dont la Drôme, d’une application smartphone. Elle s’appelle « Sauv’Life » et permet via la géolocalisation de repérer les citoyens-sauveteurs pouvant aider les secours en attendant leur arrivée sur les lieux de l’intervention. C’est l’un des versants de l’étude « Dispatch » à laquelle participe le centre-hospitalier de Valence. Le docteur Lionel Lamhaut, l’un des trois co-fondateurs de cette application, précise son fonctionnement.

1409 7H30 SAUV LIFE APPLI

Après un arrêt du coeur, chaque minute compte, rappelle le docteur Claude Zamour, chef du service des Urgences et du Samu au centre-hospitalier de Valence.

1409 7H SAUV LIFE MINUTE

Le médecin déplore un manque de connaissance du grand public autour de l’arrêt cardiaque.

1409 12H SAUV’LIFE CONNAISSANCES

A Valence, d’ailleurs, des victimes ont déjà été sauvées par des passants. C’est ce qu’a constaté Nicolas, infirmier au SMUR de Valence.

1409 8H30 SAUV’LIFE ANECDOTE

Pour rejoindre les 2500 citoyens-sauveteurs déjà inscrits dans la Drôme, vous pouvez télécharger l’application Sauv’Life, disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play.

 

Vendredi, des passants ont pu s’essayer aux gestes de ressuscitation cardio-pulmonaire, au pied de la fontaine monumentale du centre-ville de Valence. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Valence : Une manifestation de gilets jaunes demain après-midi

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité