Catégories
Archives
Évènements à venir
  • concert

    08/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    09/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    10/04/2020
  • BROCANTE VIDE GRENIER

    11/04/2020
  • CONCOURS DE BELOTE

    11/04/2020

Drôme/Ardèche : Galère dans les transports, écoles fermées… le point sur les impacts de la grève

Comme prévu, c’est donc une journée de mobilisations et de grèves qui a débuté ce matin partout en France. 245 rassemblements et manifestations ont été déclarés contre la réforme des retraites. 300 personnes ont défilé ce matin à Romans-sur-Isère, et 1200 à Privas. D’autres rassemblements sont prévus cet après-midi à Valence (départ de la CPAM à 14 heures), Tournon-sur-Rhône (place Carnot à 14h30) et Annonay (gare routière à 14 heures).  Au total, huit manifestations sont annoncées sur le périmètre Drôme-Ardéchois.

La ligne LGV sabotée dans la Drôme

Conséquence de cette colère : la journée est fortement perturbée. Sur les rails, un seul TER sur 20 circule dans la région Auvergne/Rhône-Alpes, et un TGV sur sept. Mais la ligne LGV a été sabotée pendant la nuit à hauteur de Chabrillan, dans la Drôme. Des actes que condamne le préfet de la Drôme. Il n’est pas possible de tolérer les actes de sabotage au nom de revendications sociales ou protestations syndicales, a réagi Hugues MoutouhA noter que le TGV qui devait initialement s’arrêter en gare de Valence TGV a été réorienté vers Valence-Ville. 

Le service sur le réseau Citéa est assuré à 80%. Il n’y a pas de transports en commun, en revanche, sur le territoire d’Annonay-Rhône-Agglo. Les transports scolaires sont néanmoins assurés. 

Des écoles fermées

C’est la pagaille aussi dans les crèches et les écoles. Le SnuIPP avançait ce matin le chiffre de 174 écoles maternelles et élémentaires fermées dans la Drôme, soit 80% d’enseignants grévistes. Côté Ardèche, le syndicat estime que 144 écoles sont fermées, soit 89% d’enseignants en grève. Les jeunes parents doivent aussi s’organiser : cinq crèches ont gardé portes closes à Valence, Portes-lès-Valence et Bourg-de-Péage.

Photo : Illustration manifestation – Archives Chérie FM