Catégories
Archives
Évènements à venir
  • concert

    29/03/2020
  • LA RONDE LOUVETONNE

    05/04/2020
  • Afterwork Jazz avec Le Conservatoire (Valence)

    07/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    09/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    10/04/2020

Drôme/Ardèche : Il va falloir du temps pour que tout revienne à la normale…

Après l’épisode neigeux de jeudi dernier, 9 500 foyers restaient, selon le Dauphiné Libéré, privés d’électricité en cette fin de matinée en Drôme/Ardèche. Aujourd’hui encore, plusieurs établissements scolaires sont restés fermés. Le collège sport-nature de La Chapelle-en-Vercors, les écoles Jacquemart et Jules-Ferry à Romans, Paul-Langevin à Valence. De nombreuses écoles aussi des Monts du Matin et de la Drôme des Collines ; Rochefort-Samson, Eymeux, Beauregard-Baret, Saint-Vincent la Commanderie, Charmes sur l’Herbasse, Chantemerle-les-Blés, Margès, Montchenu, Saint-Avit, Valherbasse ou encore Saint-Christophe-et-le-Laris. À Annonay, les élèves de l’école du Champ-de-Mars seront accueillis provisoirement dans l’ancienne école de Bernaudin.

Une reconnaissance en état de catastrophe naturelle ?

Le territoire Rhône-Crussol a été notamment particulièrement touché. Explications avec Jacques Dubay, président de la communauté de communes Rhône-Crussol.

1911 8H30 DUBAY DEGATS

Les maires envisagent de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. 

1911 7H30 DUBAY CATA

Côté Drôme, Valence aussi a payé un lourd tribut. 6000 arbres ont été en partie ou totalement détruits dans cet épisode. Hier soir, le conseil municipal a approuvé la mise en place d’un plan de grande envergure. 7000 arbres seront plantés d’ici 2026 dans la ville. Pour l’instant les parcs et les squares de la ville restent fermés. Même chose pour les parcs et la Via Fluvia d’Annonay, fermés jusqu’à jeudi. La ligne TER entre Valence et Grenoble ne sera pas rouverte avant vendredi. Plusieurs routes sont par ailleurs toujours fermées, comme la D342 entre Vinzieux et le Col du Fayet.

Des intoxications au monoxyde de carbone

Les pannes d’électricité ont entraîné de nombreuses intoxications au monoxyde de carbone. Une vingtaine d’hospitalisations pendant le week-end en Ardèche. Dimanche matin, un couple de personnes âgées résidant à Beauvoir-de-Marc dans le Nord de l’Isère a été retrouvé mort à la suite d’une intoxication. Rappel de quelques conseils avec Judith Chavigny, technicienne sanitaire au sein de l’Agence régionale de Santé Auvergne/Rhône-Alpes.

1911 8H ARS MONOXYDE