Catégories
Archives

Drôme/Ardèche : Jour de grève et de manifestations

Ce jeudi marque effectivement la première grande journée de protestation de 2018. A l’appel de sept syndicats, les fonctionnaires sont appelés à manifester notamment en Drôme/Ardèche (par exemple à 14h sur le champ-de-mars de Valence et 14h30 à la gare routière d’Annonay). Parmi les raisons de leur colère : la fin du statut de cheminot, le gel du point d’indice dans la fonction publique, le manque de moyens, les suppressions de postes.

50% des enseignants et encadrants de Drôme Ardèche devraient être en grève aujourd’hui selon le SNUIPP, principal syndicat enseignant. Un service minimum d’accueil sera mis en place dans la plupart des communes, comme au centre de loisirs Bonzon de Valence.

Les services de restauration scolaire et temps d’activité périscolaires seront perturbées dans la ville-préfecture, tout comme à Romans. Les crèches de la Chamberlière, de Châteauvert  et de Valensolles à Valence sont fermées, idem à Montmeyran et Portes-lès-Valence. A Annonay, les activités périscolaires pourront être ajustées si besoin.

La CGT appelle par ailleurs les agents des services départementaux de la Drôme à la grève aujourd’hui.

Les tribunaux, la Poste, la Caf et la Sécurité Sociale pourraient aussi être perturbés.

A la SNCF, seuls 40% des TGV devraient circuler, 1 TER sur 5 seulement sur la ligne Lyon/Valence. Le trafic Valence/Grenoble ne devrait pas être impacté. Pas de perturbation annoncée toutefois sur les réseaux de  bus. Les contrôleurs aériens cesseront le travail aujourd’hui, même chose demain pour les hôtesses et stewards d’Air France.