En Rhône-Alpes/Auvergne, c’est la liste Les Républicains/UDI/Modem de Laurent Wauquiez qui est arrivée en tête avec 32%. Le Front National est deuxième avec 25%, devant la liste socialiste du président sortant Jean-Jack Queyranne, à 24%. En quatrième position, la liste Europe Ecologie-Les Verts emmenée par Jean-Charles Kohlaas. Et c’est une première : le Front National arrive en première position dans la Drôme, 29,2% pour la liste de Christophe Boudot, 27,6% pour celle de Laurent Wauquiez et 23,9% pour Jean-Jack Queyranne. Le Front National arrive en tête dans beaucoup de communes drômoises : Portes-lès-Valence, Alixan, Loriol, Saint-Rambert-d’Albon ou encore Bourg-de-Péage. A Valence, on a le plus voté pour la liste les Républicains/UDI/Modem. Le maire de la ville Nicolas Daragon est la tête de liste drômoise du parti. Voici sa réaction.
En Ardèche, bastion historique de la gauche c’est la liste de Laurent Wauquiez qui est en tête. Le candidat de la droite a totalisé 29,6% des suffrages, contre 26,2% pour Jean-Jack Queyranne et 25,8% pour le Front National de Christophe Boudot. Et puis si l’on s’intéresse au taux de participation : en Ardèche, il a gagné 3,7% points par rapport aux dernières élections régionales. Côté Drôme, même constat : ce premier tour a plus mobilisé qu’il y a cinq ans, avec 51% de participation.
Dans la Loire, la droite est en tête : 32,1 % pour la tête de liste Les Républicains/UDI/Modem, 28,5 % pour le Front National de Christophe Boudot, six points de moins pour Jean-Jack Queyranne. Alors est-ce plus important de faire gagner la gauche ou faire barrage au FN ? Voici l’avis de Stéphane Heyraud, maire de Bourg-Argental et deuxième sur la liste départementale PS de la Loire.
Enfin en Isère, le trio de tête se retrouve dans un mouchoir de poche : 27,7 pour le Front National, 26,2 % pour les Républicains l’UDI et le Modem, et puis 25,4 % pour les socialistes. Dans ce département, moins d’un électeur sur deux s’est déplacé.