Le premier centre de santé public a ouvert ses portes ce jeudi à Saint-Rambert-d’Albon. Un projet de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, qui compte déjà deux médecins – et quatre dans les prochaines semaines -, une sage-femme, un orthophoniste, et plusieurs infirmières. Si ce centre ne suffira pas à lui seul à combler les manques en terme de santé, c’est un pas de plus pour lutter contre la désertification médicale.
- Selon Loïc Brulin, responsable de ce centre : « Le but c’est de contenter le plus grand nombre, sachant aussi qu’on ne contentera pas tout le monde ».
- Autre constat formulé par Loïc Brulin, « plus de 70 % des médecins ont plus de 60 ans aujourd’hui ».
- « Un centre de santé, c’est faire le choix de salarier directement des professionnels de santé« , rappelle Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier et président de l’intercommunalité.
- Clémentine Chatelin, orthophoniste, fait partie des professionnels qui ont intégré ce nouvel établissement.
- « Ce qui m’a intéressée, c’est d’être en équipe, parce que pendant huit ans j’étais seule, en libéral », témoigne-t-elle.
- Le docteur Flavy Granier, médecin-généraliste, salue de son côté « un projet intéressant en terme de prise en charge […] et de prévention ».