On parle beaucoup du coronavirus mais dans les hôpitaux, ce n’est pas seule chose à prendre en charge. Le reste de l’activité médicale continue, notamment pour les soins essentiels. C’est par exemple le cas des transfusions pour les personnes atteintes de leucémie. Mais là un autre problème se pose : celui du manque de sang disponible. Depuis le début de la crise sanitaire, les dons sont en baisse de 20 % au niveau national. Ecoutez les explications de Jacques Courchelle, responsable des prélèvements pour l’Etablissement français du sang en Auvergne/Rhône-Alpes.
Malgré une baisse des transfusions avec report des opérations, le plus gros des besoins concerne les maladies du sang qui, elles, ne peuvent pas attendre.
Pour répondre à ces besoins, une collecte exceptionnelle est organisée, aujourd’hui et demain, à Valence, sur le site de l’ESF, à côté du centre hospitalier. A Annonay, le site sera ouvert vendredi aux horaires habituels.
Jacques Courchelle veut rassurer les donneurs : toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre pour éviter la contamination.