En France depuis sept ans, les Gallushi résident dans un appartement du centre de Tournon. Mais depuis le 23 février, ils sont sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Quatre des cinq enfants sont pourtant nés ici. Michel Goudoffre a hébergé la famille pendant deux ans et demi. Il pilote aujourd’hui l’association de soutien. Alors forcément, quand il a a appris la décision du Préfet, ça a été un choc.
Aujourd’hui la famille reçoit donc de nombreux soutiens, notamment grâce à un collectif et une pétition en ligne qui a recueilli près de 24 000 signatures.
Hazbije, la maman, a accepté de témoigner de sa peur.
De son côté le Préfet de l’Ardèche, contacté la semaine dernière par la rédaction de Chérie FM, maintenait sa position. Il précisait que la famille avait la possibilité de déposer un recours devant le tribunal administratif, ce qui a été fait. Le maire de Tournon, Fréderic Sausset, et la députée de l’Ardèche Michèle Victory ont rédigé un courrier commun pour soutenir la famille. Une pétition « papier » doit être lancée au niveau de Tournon.