Tous les automobilistes du bassin de Tain-Tournon le savent : la circulation est souvent très difficile, surtout aux heures de pointe. Chaque matin entre 7H30 et 8H30 ce sont 2400 véhicules qui entrent à Tournon-sur-Rhône. Dès jeudi, une grande enquête va être lancée par la ville. Alors est-ce une révolution qui se prépare ? Réponse avec le maire, Fréderic Sausset.
Au total, ce sont 17 questions qui sont posées : « Quels moyens de déplacements utilisez-vous au quotidien ? », ou encore « Estimez-vous qu’il est facile de se garer dans Tournon ? » L’objectif de cette enquête est au final de réaliser des aménagements, qui peuvent s’avérer coûteux… L’édile en est bien conscient.
Mais l’objectif est aussi de faire réfléchir les automobilistes à des alternatives à la voiture. Car les près de 3800 personnes qui travaillent dans la ville sous-préfecture ardéchoise viennent de l’extérieur, en majorité en voiture.
Pour répondre à cette grande enquête, vous pourrez passer par le site internet de la ville de Tournon, ou la récupérer en version papier à l’Hôtel-de-ville avant le 16 octobre. De l’autre côté du Rhône, la ville de Tain-l’Hermitage a lancé une enquête similaire. Elle est notamment disponible en mairie, avec la possibilité de se faire accompagner par un agent, mais il est aussi déjà possible d’y répondre sur internet avant le 20 octobre. Les résultats seront dévoilés lors d’une réunion publique prévue en 2021.