Faire un don de moelle osseuse, on s’en fait une montagne… Pourtant, ce n’est si dur ! C’est le message lancé à l’occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse ce samedi. Dans la région Auvergne Rhône Alpes, seulement 65 600 personnes sont inscrites sur les registres de donneurs contre 311 000 personnes dans le pays. Il y a quelques années, François Deszières faisait partie des inscrits. A l’âge de 31 ans, il a fait un don de moelle osseuse. Ecoutez son témoignage.
« Il faut savoir qu’il y a deux façons de prélever la moelle osseuse : par ponction dans l’os du bassin ou en filtrant le sang pour récupérer les cellules souches présentes »
« On a une chance sur un million d’être compatible avec quelqu’un donc si tous les français s’inscrivaient ça serait génial »
« Après mon expérience j’ai eu un accompagnement digne de ce nom de toute l’agence de la biomédecine »
Pour s’inscrire comme donneur potentiel, il suffit d’être en bonne santé, avoir entre 18 et 50 ans et de faire une prise de sang. Mais il manque notamment des hommes et des jeunes de moins de 35 ans sur les fichiers. Plus d’infos sur dondemoelleosseuse.fr