Le très attendu Centre de formation des apprentis de l’Industrie vient de sortir de terre sur le Plateau de Lautagne, à Valence. Et c’est un exploit puisqu’il a fallu à peine un an entre le permis de construire et l’ouverture de ce bâtiment de 4500 m², sachant que la crise-Covid est passée par là. La Drôme et l’Ardèche ont donc désormais leur CFAI. Hier c’était d’ailleurs jour de rentrée pour 33 apprentis. Parmi eux : Mathéo, qui vient d’entamer sa première année de BTS en alternance. Il a repris ses études ce lundi après deux années passées à travailler !
Mathéo aimerait devenir électro-technicien d’armement dans l’armée. Il est dans la même classe qu’Aimen. Cet adolescent originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux entame lui aussi sa première année de BTS en alternance.
Les deux élèves font partie des 64 apprentis qui vont faire leur reprise d’ici le 9 novembre.
Les supports utilisés se veulent en adéquation avec l’industrie d’aujourd’hui : moderne. Ce que confirme Sébastien Brun, directeur du pôle formation de l’UIMM Loire-Drôme-Ardèche.
Pourtant, les entreprises de ce secteur peinent toujours à recruter…
En parallèle, l’AFPI doit accueillir des salariés d’entreprises et demandeurs d’emploi. L’objectif est de pouvoir accueillir 350 personnes d’ici 4 à 5 ans.