Les quatre personnes interpellées cette semaine dans le cadre de la mort d’un mineur de 15 ans ont été mises en examen vendredi. Le Parquet de Valence a ouvert une information judiciaire criminelle. Zakaria avait été tué à l’arme blanche alors qu’il tentait de s’interposer lors d’une altercation, mardi soir, dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.
Un seul coup de couteau
L’autopsie a permis de révéler que la victime n’a reçu qu’un seul et unique coup de couteau. « La lame avait été enfoncée d’environ 20 cm dans le corps de la victime », précisait ce vendredi soir le Procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.
Meurtre aggravé
Les quatre mis en cause, membres d’une même famille, ont passé leur première nuit en détention provisoire. Il s’agit de trois majeurs et d’un mineurs, visiblement impliqués à différents degrés. Le jeune homme de 26 ans suspecté d’être l’auteur du coup de couteau mortel, est ainsi mis en examen pour meurtre aggravé. Il s’agit d’un commerçant installé dans le centre-ville de Romans.
Le père de famille serait à l’origine de l’expédition
Son petit frère, un jeune de 16 ans, est soupçonné d’avoir frappé un autre mineur à la demande de son père ; c’est cette altercation qui aurait conduit à l’interposition d’un troisième mineur, victime du coup de couteau. Il est mis en examen pour « violences volontaires avec préméditation en réunion sur mineur de 15 ans ». Le père de famille, à l’origine de l’expédition punitive, est mis en examen pour « complicité de violences volontaires avec préméditation en réunion sur mineur de 15 ans ».
Enfin, son gendre, un homme de 27 ans, est mis en examen pour « recel de criminel en fuite et complicité de violences volontaires avec préméditation en réunion sur mineur de 15 ans ». Cet individu, qui avait été le première à se rendre, est notamment soupçonné d’avoir eu un rôle très actif dans la fuite de la famille après la mort de l’adolescent.
GIPHY App Key not set. Please check settings