Emmanuel Macron se déplace à Vassieux ce mardi 16 avril après-midi pour lancer les commémorations des 80 ans de la Libération de la France. C’est la première fois qu’un président se rend officiellement dans le Vercors pour une cérémonie d’hommage. Le Général de Gaulle y était passé en 1963, mais c’était dans le cadre d’un déplacement plus global dans la Drôme. « C’est une bonne nouvelle, c’est une visite qu’on attend de longue date », réagit le maire Thomas Ottenheimer.
Un souvenir douloureux pour la commune
« Le 16 avril, ce n’est pas la date qu’on a l’habitude de commémorer à Vassieux, puisqu’en fait, ça coïncide avec la venue de la milice, ce qui n’a pas été une très belle expérience pour la commune, poursuit l’élu. Mais finalement, peu importe la date. Ce qui compte, c’est la reconnaissance de la nation toute entière sur l’histoire de Vassieux, sur l’engagement des habitants aux côtés des maquisards, et, plus largement encore, sur l’ensemble de cette résistance du plateau du Vercors ».
Des perturbations dans le secteur
Cette visite officielle entraîne déjà des perturbations de la circulation dans le secteur de Vassieux-en-Vercors. Ainsi, la départementale 76 qui traverse la commune est fermée à compter de ce lundi midi. Demain, ce sont tous les accès au village qui seront interdits. 700 invités participeront à l’événement, et des navettes seront mises en place. France 2 diffusera également la cérémonie en direct sur France 2, entre 14 et 17 heures.
Des précédentes visites en Drôme-Ardèche
C’est loin d’être le premier déplacement du chef de l’Etat sur le territoire drôme-ardéchois.
- En janvier 2019, en pleine crise des gilets jaunes, il avait participé à une réunion en préfecture à Valence, avant d’échanger avec des gilets jaunes à Bourg-de-Péage.
- Deux ans plus tard, il avait passé plusieurs heures au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage… épisode lors duquel il avait reçu la fameuse gifle. Il était ensuite retourné à Valence.
- Plus récemment, le président de la République était dans le nord de l’Ardèche en juin dernier, pour une visite sur le thème de la souveraineté industrielle à Champagne et Ardoix.
- Avant son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie de François Hollande, avait aussi visité le site d’IvecoBus, à Annonay, en septembre 2015.
GIPHY App Key not set. Please check settings