in ,

Vallée du Rhône : Quelques conseils avant de prendre la route

Le major Franck Arthaud, de la brigade de gendarmerie d'Annonay, livre quelques précieux conseils avant de prendre la route des vacances... ou de la maison. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Bison Futé ne s’y était pas trompé : le trafic est encore une fois très chargé ce week-end sur les routes. Jusque tard dans la soirée de vendredi, de gros ralentissements étaient encore observés sur l’autoroute A7, dans le sens des départs, et notamment dans la traversée de Valence. La journée était d’ailleurs classée ORANGE.

Trafic chargé sur l'autoroute !
L’été, le trafic est souvent saturé sur l’autoroute A7, notamment dans la traversée de Valence. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Mais le pire est sans doute à venir : ce samedi, ce sera ROUGE en direction du Sud, et ORANGE dans le sens des retours. Prudence et patience devront donc rester les maîtres-mots du week-end. Mieux vaut arriver un peu plus tard que ne pas arriver du tout…

Faire des pauses régulières

Mais avant de quitter la maison pour un long trajet, il convient de respecter quelques règles élémentaires. A commencer par l’entretien de sa voiture : “La pression des pneus, les vidanges, les systèmes de freinage, les feux, les clignotants…“, énumère le major Franck Arthaud, à la tête de la brigade de gendarmerie d’Annonay. Attention aussi à ne pas avaler n’importe quoi avant de démarrer : “Ne pas faire de repas trop copieux ou arrosé”. Une fois la voiture chargée et en route, mieux vaut prendre son temps“Faire des pauses régulières, toutes les deux heures sur l’autoroute, pour vous reposer 20-30 minutes. Bien respecter les règles de vitesse, de distances de sécurité […] des contrôles seront effectués régulièrement pour les départs en vacances”.

Des comportements inappropriés

Toujours selon le militaire, la vitesse, la nervosité, l’alcool et l’inattention liée au téléphone portable font partie des comportements dangereux souvent constatés chez les conducteurs.

Qu'en pensez-vous ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

La reprise de la chanson Les Ardéchois cartonne sur les réseaux sociaux.

Ardèche : Près de 100 000 vues pour l’hymne version 2021 !

Montrez que vous connaissez le monde de spirou et gagnez 2 entrées pour une journée de fun au Parc Spirou en Provence!