Bison Futé ne s’y était pas trompé : le trafic est encore une fois très chargé ce week-end sur les routes. Jusque tard dans la soirée de vendredi, de gros ralentissements étaient encore observés sur l’autoroute A7, dans le sens des départs, et notamment dans la traversée de Valence. La journée était d’ailleurs classée ORANGE.
Mais le pire est sans doute à venir : ce samedi, ce sera ROUGE en direction du Sud, et ORANGE dans le sens des retours. Prudence et patience devront donc rester les maîtres-mots du week-end. Mieux vaut arriver un peu plus tard que ne pas arriver du tout…
Faire des pauses régulières
Mais avant de quitter la maison pour un long trajet, il convient de respecter quelques règles élémentaires. A commencer par l’entretien de sa voiture : « La pression des pneus, les vidanges, les systèmes de freinage, les feux, les clignotants…« , énumère le major Franck Arthaud, à la tête de la brigade de gendarmerie d’Annonay. Attention aussi à ne pas avaler n’importe quoi avant de démarrer : « Ne pas faire de repas trop copieux ou arrosé ». Une fois la voiture chargée et en route, mieux vaut prendre son temps : « Faire des pauses régulières, toutes les deux heures sur l’autoroute, pour vous reposer 20-30 minutes. Bien respecter les règles de vitesse, de distances de sécurité […] des contrôles seront effectués régulièrement pour les départs en vacances ».
Des comportements inappropriés
Toujours selon le militaire, la vitesse, la nervosité, l’alcool et l’inattention liée au téléphone portable font partie des comportements dangereux souvent constatés chez les conducteurs.
GIPHY App Key not set. Please check settings