in ,

Alixan : L’Institut Mérieux va s’installer dans l’ancien Pôle Ecotox

Une deuxième vie pour le site du Pôle Ecotox de Rovaltain ! Malgré un engagement de plus de 10 ans, des investissements conséquents (environ 50 millions d’euros d’argent public) et une inauguration en grande pompe par le président de la République François Hollande il y a quatre ans, ce pôle de recherche en éco-toxicologie et toxicologie environnementale n’a jamais rencontré le succès escompté.

François Hollande était venu inaugurer le Pôle Ecotox, le 10 février 2017. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL
Depuis son inauguration, le Pôle Ecotox n’a accueilli qu’une dizaine de chercheurs, bien loin des 300 annoncés ! Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Retour sur cette gabegie avec Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme.

0903 7H MERIEUX GABEGIE

Mais bonne nouvelle : l’institut Mérieux, basé à Lyon, s’est montré intéressé pour racheter cette plateforme de 14 000 m² située près de la gare de Valence-TGV.

Alain Mérieux a officialisé son intention de racheter le Pôle Ecotox de Rovaltain, en présence du Préfet de la Drôme Hugues Moutouh, et des élus. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Un investissement de 100 à 120 millions d’euros réalisé par la holding d’Alain Mérieux, qui compte y installer sa filiale ABL d’ici l’an prochain.

0903 7H30-12H MERIEUX SOUS-TRAITANCE

L’industriel – qui tient à se montrer très prudent – espère arriver à créer une centaine d’emplois sur le site de Rovaltain. Un investissement dont se félicite Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne/Rhône-Alpes.

0903 8H30 MERIEUX WAUQUIEZ

L’installation d’ABL devrait se faire en 2022, après des aménagements.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Vallée du Rhône : “J’ai un métier qui me passionne !”

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité