À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, Chérie FM vous emmène ce lundi au coeur des vignes de la Vallée du Rhône. Rencontre avec l’oenologue Caroline Frey. Cette dynamique quadragénaire est à la tête de plusieurs domaines, dont Paul Jaboulet Aîné, l’une des plus importantes maisons viticoles de France, basée à La Roche-de-Glun.
La cheffe d’entreprise dit ne pas s’être « jamais tellement posé » la question de se faire sa place, dans ce milieu traditionnellement plutôt masculin. « C’est la meilleure façon d’aborder le problème », glisse-t-elle.
Malgré tout, il lui est arrivé de subir des situations de préjugés et de machisme, de la part d’hommes… et même de femmes ! « Ce sont des choses qui arrivent encore aujourd’hui », remarque Caroline Frey.
La patronne de la célèbre maison partage sa vie entre la Suisse, la Bourgogne, le Sud-Ouest et donc la Vallée du Rhône. Habituée aux déplacements, Caroline Frey préfère toutefois s’éviter les voyages promotionnels et partager sur les réseaux sociaux ses journées entre les ceps.
Et notamment ceux de la Colline de l’Hermitage, où le nom du domaine s’affiche en grand, et qui offre un point de vue imprenable sur la Vallée du Rhône. « Le coeur de mon métier, c’est la vigne, et l’élaboration des vins en cave », analyse Caroline Frey. Malgré ces journées chargées, elle dit réussir à marier vie professionnelle et vie privée.