101 ans de passion, décès de Maurice Chaize, premier fabricant français de montgolfière. Pleins de souvenirs. Pensées amicales à toute sa famille, ses amis. @BallooningNews @Ballooningmedia pic.twitter.com/ldHpVp39n3
— berceauaerostation (@Berceauaerostat) October 31, 2021
« La famille de l’aérostation française perd un de ses pionniers ». C’est ce qu’on pouvait lire sur la page Facebook de Ballons Chaize ce week-end. Maurice Chaize était le fondateur de cet société. Vendredi soir, il s’est envolé une toute dernière fois à l’âge de 101 ans.
L’histoire débute dans les années 70. Maurice Chaize qui fabrique des voiles de bateau à Saint-Etienne est sollicité par un de ses amis pour réparer une enveloppe de montgolfière. Progressivement il se spécialise et créé son premier modèle en 1975. Il devient le premier constructeur de montgolfière en France. Dix ans plus tard, Maurice Chaize part à la retraite et revend la société.
En 2009, l’entreprise dépose le bilan, un regret pour le petit-fils de Maurice, Benjamin Cleyet-Marrel, marqué par cette histoire. « C’est l’un des premiers trucs qu’il m’a dit quand je l’ai rencontré », s’amuse Violaine, la femme de Benjamin qui est aussi une descendante des frères Montgolfier. C’est en 2013 que le couple ressuscite l’entreprise Ballons Chaize à Annonay. Le temps d’obtenir les agréments de l’aviation civile, la commercialisation débute l’année suivante. Trois ballons vendus la première années, six la deuxième, neuf la troisième… La production augmente progressivement jusqu’à atteindre une vingtaine par an aujourd’hui.
Bien avant cela, Benjamin Cleyet-Marrel était déjà un passionné de montgolfières. En tant que pilote il participe régulièrement à des compétitions partout dans le monde. Cette année il a même réussi à décrocher une 2e place sur le podium aux championnats de France à bord du Dawn Chaser, une montgolfière qu’il a spécialement créée pour la compétition. Et parmi les créations de Ballons Chaize, il y a aussi cette montgolfière en forme de licorne, Lulu, le premier ballon à forme certifié construit en France.
Aujourd’hui l’entreprise Ballons Chaize est le seul constructeur de montgolfières en France. Ses concurrents se trouvent notamment en Angleterre et en République Tchèque. Mais le marché est aujourd’hui en développement avec le tourisme en ballon. « Ça devient une vraie attraction, c’est là que se situe aujourd’hui la majorité des commandes », assure le fabriquant Benjamin Cleyet-Marrel. Une tendance que l’on doit aussi à Maurice Chaize, grâce à ses ballons il a participé à l’émergence de ce sport dans l’Hexagone.
L’enterrement de Maurice Chaize aura lieu ce jeudi à 10h45, en l’église de Saint-Augustin, Lyon (4e).
GIPHY App Key not set. Please check settings