Même si le ministre de l’Economie Bruno Le Maire appelait ce midi à “éviter la panique économique”, de nombreuses entreprises commencent à observer les effets du coronavirus sur leur activité. Certaines sont amenées à travailler directement avec l’Asie. L’import/export et les déplacements professionnels se retrouvent donc impactés. Illustration en Ardèche avec Luc Villaret, directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
“Il y a des baisses de volumes de commandes […] On a des effets en cascade […] Ca impacte le cycle de production“, développe Luc Villaret. En revanche, pas de conséquence, pour l’instant, du côté de l’UIMM, Union des industries et métiers de la métallurgie en Drôme/Ardèche. Mais les entreprises restent vigilantes, selon son secrétaire général Thierry Sanchez.
Pas de quoi s’alarmer, donc, pour l’instant. Mais cela pourrait devenir problématique si le phénomène venait à s’amplifier, d’après le directeur de la CCI 07.
2802 12H CORONAVIRUS SOLUTIONS
De son côté, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué que pour les entreprises impactées, des mesures d’activité partielle seraient possibles. A ce jour, 83 704 ont été confirmés. Le Covid-19 a fait 2859 morts.