Dans sa décision du 5 août, le Conseil constitutionnel a validé l’extension du passe sanitaire, dès lundi, dans les bars, restaurants (y compris en terrasse), certains centres-commerciaux, ainsi que dans dans les hôpitaux et maisons de retraite si cela ne constitue pas un « obstacle à l’accès aux soins » (visiteurs ou patients non-urgent). L’institution valide également la vaccination obligatoire pour les soignants qui auront jusqu’au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet.
Pas d’isolement obligatoire
En revanche, les sages s’opposent à l’isolement obligatoire de 10 jours des personnes testées positives au Covid car cela constituerait une privation de liberté. Enfin, ils refusent également la rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat intérim. Les salariés en CDI pourront eux se voir suspendre leur contrat sans rémunération.
« La perspective de la fin de lieux de vie »
En attendant l’annonce, plusieurs restaurateurs se sont mobilisés aujourd’hui à travers l’opération « rideaux baissés ». Ils s’opposent notamment à l’extension du passe sanitaire en terrasse et pour le personnel, alors que le secteur fait face à une pénurie de salariés.
Témoignage de Jérôme, gérant du restaurant Juste à côté.
GIPHY App Key not set. Please check settings