in ,

Bourg-lès-Valence : Suspicion de deux cas autochtones de dengue

Un moustique-tigre.

Deux cas autochtones de dengue ont été signalés à l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit d’habitants de Bourg-lès-Valence. Des analyses biologiques sont en cours pour le confirmer. L’Entente interdépartementale de démoustication mène également une enquête pour confirmer la présence du moustique-tigre dans le secteur de résidence de ces personnes.

Les deux premiers cas de l’année dans la région

Si ces deux cas de dengue sont confirmés, « il s’agirait des premiers cas autochtones de dengue identifiés cette année en Auvergne/Rhône-Alpes depuis le début de la surveillance saisonnière », indique l’ARS dans un communiqué. Il y a un mois, un habitant de Cornas avait contracté la maladie, mais c’était lors d’un voyage à l’étranger. Cette fois, la notion de cas « autochtones » implique que les victimes n’ont pas voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Elles auraient donc été infectées par un moustique-tigre qui aurait préalablement piqué une personne déjà porteuse du virus. 

Vers une opération de démoustication ?

L’autorité sanitaire précise également que les deux personnes, membres d’une même famille, sont désormais guéries. Mais si l’information venait à être avérée, une opération de démoustication serait programmée en début de semaine prochaine – une opération similaire avait eu lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier à Cornas – dans le but de limiter les risques de transmission. Les personnes concernées seront tenues au courant ; les résultats des analyses, ainsi que la confirmation de la mise en place ou non des mesures, seront communiqués lundi. Les centres-hospitaliers et professionnels de santé du secteur ont d’ores et déjà été informés et sensibilisés sur le fait de repérer les personnes susceptibles de présenter des symptômes.

Les symptômes évocateurs

En l’occurrence, parmi les symptômes qui peuvent faire penser à la dengue : une fièvre au-delà de 38,5°C d’apparition brutale, associée à au moins l’un de ces signes : des maux de têtes, des douleurs musculaires, articulaires ou lombaires, maux de gorge, nez qui coule, difficultés à respirer ou plaies infectées. Toujours selon l’ARS, « la dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes, proches de deux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants) peuvent être temporairement invalidants ».

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 29 septembre : Le journal de 12h

Incendie à Préaux.

Saint-Péray : Incendie ce soir, plusieurs magasins touchés