in ,

Depuis l’Ardèche, Emmanuel Macron annonce la relocalisation de médicaments

Emmanuel Macron en Ardèche. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

La santé, thème du premier déplacement officiel du président de la République Emmanuel Macron hier en Ardèche. Arrivé peu avant midi sur l’un des trois sites d’Aguettant, le chef de l’Etat était accompagné de trois de ses ministres et notamment celui du Travail, l’Ardéchois Olivier Dussopt, ainsi que François Braun, ministre de la Santé, et Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie. Objectif : parler réindustrialisation et souveraineté industrielle.

Des enseignements tirés de la crise Covid

La crise sanitaire a en effet mis en exergue les difficultés d’approvisionnement et la dépendance de la France en matière de médicaments. Le chef de l’Etat en a tiré plusieurs enseignements. Depuis les locaux de l’entreprise, qui s’est dotée d’une nouvelle ligne de production de seringues prêtes à l’emploi, il a annoncé ce mardi midi que 450 médicaments avaient été listés comme essentiels pour les Français. Une partie d’entre eux seront relocalisés.

25 médicaments concernés dans un premier temps

“Sur la cinquantaine de premiers médicaments essentiels pour lesquels notre dépendance aux importations extra-européennes est avérée, la moitié, c’est-à-dire 25 de ces médicaments verront leur production relocalisée ou augmentée significativement sur le territoire national”. Huit nouveaux projets de relocalisation sont soutenus par l’Etat ; un investissement total de plus de 160 millions d’euros.

Une première enveloppe de 50 millions d’euros sera allouée aux premiers projets qui rencontreront dans le cadre.

Champagne, Saint-Désirat puis Ardoix

Après cette première séquence et avec un peu de retard, le Président de la République a déjeuné dans un cadre privé à la cave de Saint-Désirat.

Puis Emmanuel Macron a poursuivi son déplacement chez ASF 4.0, entreprise spécialisée dans la fabrication de textiles techniques et de chaussures de sport à Ardoix. Enfin, il a pu échanger avec des acteurs économiques de l’Ardèche.

 

Que pensez-vous de cet article ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lundi 12 juin : Le journal de 12h

Mardi 13 juin : Le journal de 12h