C’est un nouveau tremblement de terre qui secoue la vie politique après le séisme de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, consécutif au raz de marée RN lors des Européennes. Eric Ciotti a annoncé ce mardi 11 juin au journal de 13 heures de TF1 un besoin d’alliance avec le Rassemblement National.
La France est en danger.
L’alliance contre-nature de la gauche avec les Insoumis qui prônent l’antisémitisme, et l’impuissance du bloc macroniste, nous menacent .
J’appelle à une alliance avec tous ceux qui partagent des idées de droite. pic.twitter.com/LY9hexis9h
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 11, 2024
« Aucune compromission » pour le maire de Valence
En quelques minutes, le président Les Républicains a créé de profonds désaccords au sein de sa famille politique, y compris en Drôme et en Ardèche. Les réactions sont nombreuses chez les personnalités du territoire. « Aucune compromission », dit le maire de Valence et secrétaire départemental du parti Les Républicains Nicolas Daragon en partageant une publication de Laurent Wauquiez, qui lui même a fait le choix de ne pas suivre Eric Ciotti.
La « stupéfaction » de la députée Anthoine
De son côté, la députée LR sortante de la quatrième circonscription de la Drôme, Emmanuelle Anthoine, indique sur Facebook que « La politique pour moi est affaire de convictions, pas une affaire de tractations pour sauver son poste ». Elle évoque sa « stupéfaction » face au « choix personnel d’Eric Ciotti ».
Pour la présidente du conseil départemental de la Drôme Marie-Pierre Mouton, « la vie publique est faite d’engagements et de valeurs. Elle ne saurait, comme Eric Ciotti le fait actuellement, se résumer à des accords électoralistes avec les extrêmes, qui plus est sans concertation avec les membres des instances décisionnelles de LR. De telles manœuvres sont incompatibles avec l’esprit de la droite humaniste et républicaine qui m’anime. J’attends de la direction de LR une clarification immédiate, nette et précise sans laquelle je considérerais que je n’ai désormais plus ma place au sein de cette formation ».
En Ardèche, des élus menacent de quitter le parti
Côté Ardèche, le député LR sortant de la troisième circonscription de l’Ardèche, Fabrice Brun, les sénateurs Mathieu Darnaud et Anne Ventalon, ainsi que le président du conseil départemental de l’Ardèche Olivier Amrane, s’expriment par le biais d’un communiqué commun. « Soit Eric Ciotti quitte le parti et nous restons. Soit il reste et c’est nous qui partons pour continuer à porter la voix d’une droite humaniste ». Tous ces élus jugent « inenvisageable », « le moindre accord, la moindre alliance, même locale avec le RN ».
GIPHY App Key not set. Please check settings