in ,

Drôme : Hausse des délits en 2023

Le préfet de la Drôme et les forces de sécurité ont fait le point. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

La délinquance est en progression dans la Drôme. Les autorités ont présenté les chiffres de l’année écoulée ce mardi après-midi. Globalement, les atteintes aux biens et aux personnes ont augmenté d’environ 12% sur l’année 2023. Ce qui fait particulièrement monter la courbe, ce sont les cambriolages de commerces de proximité et de locaux professionnels. Ils ont bondi de 46% l’an dernier !

46% de cambriolages en plus dans les commerces…

« On s’aperçoit que ce sont des commerces qui sont peu ou pas du tout protégés, que les préjudices s’élèvent à quelques centaines d’euros sur des fonds de caisse, constate le colonel Philippe Marestin, commandant du groupement de Gendarmerie de la Drôme. Mais l’action est rapide, simple pour les malfaiteurs, et c’est la multiplicité de ces préjudices qui va faire pour eux un gain intéressant. On a eu des boulangeries, des pharmacies, vraiment des petits commerces dans des communes faiblement peuplées ».

Des phénomènes de « home-jacking »

Le nombre de cambriolages de résidences principales est resté relativement stable. Au niveau national, plusieurs personnalités ont été victimes de home-jacking ces derniers mois. Le département de la Drôme n’est pas épargné par ces vols. Les malfaiteurs osent même réaliser l’effraction pendant que l’occupant est présent. « Sur le secteur de Romans-sur-Isère on avait une équipe qui était très active et qui a été démantelée il y a une quinzaine de jours. Ils avaient effectué une dizaine de faits en seulement 24 heures », poursuit le patron des gendarmes.

Quelques conseils à respecter

Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas spécialement des véhicules haut-de-gamme qui sont prisés. « Des citadines de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Des marques françaises, faciles à écouler, qui sont de grande production, dont on va pouvoir récupérer éventuellement les pièces détachées ou autre, sont la cible des malfaiteurs ». Or là encore, la courbe pourrait s’inverser… à condition de respecter quelques règles. 

« C’est la facilité qui va pousser ces délinquants à agir. Les maisons ne sont pas forcément sécurisées, les portes ne sont pas forcément fermées. Donc le délinquant va tester, pénétrer dans l’habitation, récupérer les clés. En cinq minutes, le véhicule est parti ».  D’où ces quelques conseils très simples : Il faut fermer son habitation, fermer ses volets et pouvoir prendre les mesures de précaution élémentaires pour pouvoir ralentir ce type de comportements », rappelle Philippe Marestin.

Les violences contre les élus en  hausse

Le bilan présenté par les autorités fait également état d’une hausse des atteintes contre les élus. 22 faits de violences ont été enregistrés en 2023, soit 63% de plus qu’en 2022. Cela inclut notamment les menaces de mort qui ont visé Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans très présente dans les médias suite à la mort de Thomas à Crépol.

Harcèlement des dealers et consommateurs

Autre pan de la lutte contre l’insécurité : la lutte contre les trafics de stupéfiants, qui affectent les quartiers urbains, mais aussi les communes de taille plus modeste. Comme l’indiquait ces derniers jours le nouveau directeur de cabinet du préfet de la Drôme, les contrôles vont être renforcés : harcèlement des points de deal et pression sur les consommateurs. « S’il y a de la vente, c’est parce qu’il y a des gens qui achètent », relève Thierry Devimeux. Parallèlement, les opérations « place nette » vont aussi se poursuivre, « une opération coup-de-poing qui étouffe, qui assèche un territoire, qui permet de régler des affaires de blanchiment d’argent, de lutte contre le trafics. »  En 2023, quatre personnes avaient été tuées dans le bassin valentinois sur fond de règlement de comptes et de trafics. 

Six morts en janvier sur les routes

Le préfet de la Drôme entend aussi lutter contre l’insécurité routière. Mais la question des stupéfiants n’est jamais très loin : l’an dernier, un peu plus de 2 000 permis ont été suspendu, et la moitié de ces retraits étaient liés aux stupéfiants.  Si le nombre de tués sur les routes est resté stable en 2023, la nouvelle année a très mal démarré avec 6 morts sur le mois de janvier… « Nous n’avions jamais eu un chiffre aussi mauvais », poursuit le représentant de l’État. Là aussi, les contrôles seront nombreux en 2024 : « J’ai demandé aux forces de l’ordre d’être très présentes et de multiplier les contrôles pour rapper à nos concitoyens que rouler trop vite, ou rouler sous l’emprise des stupéfiants ou de l’alcool, c’est extrêmement dangereux ». 

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

JEU CONCOURS SPECTACLE VIKTOR VINCENT REGLEMENT

Grand excès de vitesse à Tournon, en Ardèche.

Tournon-sur-Rhône : Il roulait à 133 km/h… au lieu de 50 !