in ,

De nombreuses réactions après la mort de Michèle Rivasi

Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Michèle Rivasi est décédée subitement ce mercredi à Bruxelles. La députée européenne EELV a été victime d’une crise cardiaque. Figure politique de la Drôme, elle avait été députée socialiste de 1997 à 2002, conseillère générale de la Drôme, adjointe puis conseillère municipale à Valence aux côtés du maire d’alors, Alain Maurice.

« Une femme de convictions qui a su s’imposer »

Joint par Chérie FM Vallée du Rhône, l’ancien maire PS évoque une « triste nouvelle ». « J’ai le souvenir d’une femme de convictions, d’une femme qui a su s’imposer dans un milieu de mecs, parce qu’elle avait de la gouaille. Elle [ne] connaissait pas toujours ses dossiers sur les bouts des doigts, mais une intuition féminine, spontanée, la faisait opter pour des options politiques qui se révélaient bien souvent bonnes et en dehors des clous ». 

REACTION ALAIN MAURICE

Le maire de Saint-Vallier et porte-parole national du PS, Pierre Jouvet, évoque sa « tristesse infinie ». « Nous pleurons une grande dame de l’écologie politique », salue la secrétaire nationale d’Europe-Ecologie Les Verts Marine Tondelier. Mais les hommages s’étendent bien au-delà des clivages partisans. Ainsi, Florian Philippot se dit « choqué et triste ». « Nous avions bien des divergences sur le plan politique mais je reconnais son immense courage face à Big Pharma, aux lobbies et aux mensonges d’Etat. Sur le covid elle faisait partie des vrais courageux », réagit celui qui l’a côtoyée au Parlement Européen. 

À l’origine de la Criirad

Née à Montélimar en 1953, Michèle Rivasi était aussi connue pour avoir fondé la Criirad, Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Ses prises de position très engagées sur les vaccins avaient parfois créé la polémique. Ce mardi encore, elle s’était fendue d’un tweet au sujet de la dépublication d’une étude médicale sur l’accès aux médicaments et l’innovation pharmaceutique du panel STOA, qu’elle qualifiait de « véritable scandale »

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Valence : La victime touchée à l’arme blanche est morte

Mercredi 29 novembre : Le journal de 12h