C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’obligation de fermeture des bars drômois à minuit maximum. Le Préfet a pris un arrêté en ce sens, en début de semaine, pour lutter contre le coronavirus. Voici le témoignage d’un gérant de trois établissements répartis à Paris et à Valence. Il a souhaité garder l’anonymat, mais prévient : il ne baissera pas le rideau à minuit pile !
Cette décision de fermeture à minuit s’applique jusqu’au 30 novembre prochain. Mais pour ce responsable, la profession est montrée du doigt.
Dans d’autres départements, en fonction de la situation sanitaire, certains établissements doivent baisser le rideau à 22 heures ou sont carrément fermés. Pour manifester leur inquiétudes, le chef Philippe Etchebest appelle d’ailleurs les restaurateurs et cafetiers de l’Hexagone à se rassembler devant leur établissement avec leur personnel, ce vendredi à 11H45. Selon le gérant, ses bars drômois ne sont toutefois pas directement menacés.
A noter que dans la Drôme, la consommation d’alcool sur la voie publique est aussi interdite de minuit à 6 heures du matin !