Avant un déplacement au cœur de l’Ardèche à Vernoux-en-Vivarais, la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a passé une partie de sa matinée de jeudi dans la Drôme. Elle s’est rendue à Romans où se tenait le Congrès des maires. Principale question des élus : comment l’Etat compte compenser la suppression de la taxe d’habitation, qui était une ressource importante pour les communes ? Voici la réponse de la ministre.
« Je ressors de cette réunion avec à peu près le même sentiment qu’en y rentrant, je ne sais toujours pas comment la taxe d’habitation sera durablement compensée » a réagi Nicolas Daragon, maire de Valence et président de Valence-Romans-Agglo. Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence, évoque des incertitudes.
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, a profité ce cette visite pour évoquer la suppression de certains TGV entre Valence TGV et Lyon Part-Dieu à des heures de départs et de retour du travail. Jacqueline Gourault a promis d’en parler à sa collègue en charge des Transports.