L’interdiction de la Foire du Dauphiné était redoutée depuis plusieurs semaines. C’est cette fois officiel. Dans un communiqué, la préfecture de la Drôme fait savoir que « la préfète de la Drôme est conduite à se substituer à Madame la Maire de Romans sur Isère pour interdire la Foire du Dauphiné 2021″. La foire du Dauphiné qui devait avoir lieu du 25 septembre au 3 octobre est donc annulée.
Eviter les risques
Une décision qui fait suite à un avis défavorable de la commission de sécurité rendu le 24 août dernier. En cause : la dangerosité du site, localisé dans un périmètre industriel à risques avec la présence d’entreprises classées Seveso. D’autant plus dans un contexte de crise sanitaire, où l’institution cherche à éviter au maximum tous risques susceptibles de peser sur les capacités d’accueil des services hospitaliers.
Un événement qui devra être délocalisé
La préfecture invite les organisateurs « à programmer dans les meilleurs délais la délocalisation de cet événement qui constitue un marqueur patrimonial, sociétal et économique du territoire« . Les services de l’Etat se disent disponibles pour apporter un appui juridique et technique à la mise en oeuvre d’une solution temporaire.
GIPHY App Key not set. Please check settings