in ,

Romans-sur-Isère : L’interdiction de la Foire ne fait plus aucun doute

Capture écran : vidéo La Chanson de Dauphinou

Ce n’est désormais plus un scoop : la Foire du Dauphiné de Romans n’aura vraisemblablement pas lieu cette année. Alors que la crise sanitaire avait empêché la tenue de l’édition 2020, c’est la présence d’usines à risque à proximité du site des Allobroges qui pose problème. Cette question n’est en réalité pas nouvelle : jusqu’à présent les précédents préfets avaient fermé les yeux et autorisé l’événement. Mais la nouvelle préfète, Elodie Degiovanni, est bien décidée à s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur Hugues Moutouh.

L’arrêté préfectoral devrait bientôt tomber

Symboliquement, la maire de Romans Marie-Hélène Thoraval a fait savoir vendredi dernier qu’elle ne prendrait pas de décision « puisque le sort de cette édition 2021 est d’ores et déjà scellé ».

La maire de Romans renvoie à la préfète la décision de maintenir ou pas la Foire.
La ville de Romans a émis vendredi dernier un communiqué expliquant que l’édile ne prendrait pas de décision. Pour elle, cette interdiction constitue “une immense déception”.

L’élue a ainsi renvoyé la Préfète à son pouvoir de substitution. Un arrêté va donc être pris pour l’interdire. Les services de l’Etat y travaillent. Delphine Grail-Dumas, la nouvelle directrice de cabinet de la Préfète de la Drôme, l’a confirmé ce mercredi matin.

Nouvellement arrivée dans la Drôme, la directrice de cabinet du Préfet de la Drôme a notamment sur son bureau le dossier de la Foire du Dauphiné. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

“Le cadre légal permet que le Préfet puisse utiliser son pouvoir de substitution, donc on est train d’y travailler et de caler les points juridiques de cet arrêté préfectoral. C’est un moment important pour le département et pour le secteur de Romans, cette foire, donc cet arrêté préfectoral, il faut qu’il soit solide.” L’arrêté en question pourrait tomber en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. La collaboratrice d’Elodie Degiovanni précise toutefois que “la forme n’est pas fermée à la discussion”. La Foire du Dauphiné de Romans accueille chaque année, à l’automne, plus de 120 000 visiteurs et plus de 500 exposants.

 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Thalaivi

Mercredi 8 septembre : Le journal de 12h