in ,

En colèreEn colère

Romans-sur-Isère : La Foire du Dauphiné interdite ?

Les dirigeants de la Foire du Dauphiné avaient assuré récemment que l'événement aurait bien lieu cette année. Mais le Préfet ne semble pas de cet avis. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

« Le Préfet veut-il tuer la foire » ? C’est la question très cash posée par la ville de Romans et la Foire du Dauphiné. Tout est parti des propos du représentant de l’Etat hier matin. Hugues Moutouh recevait les journalistes locaux à huit jours de son départ pour Montpellier (il a été nommé Préfet de l’Hérault et prendra officiellement ses fonctions le 19 juillet prochain). Le haut-fonctionnaire a laissé entendre que si la commission départementale de sécurité – qui doit se réunir la semaine prochaine – émettait un avis défavorable, il pourrait interdire l’édition 2021, prévue du 25 septembre au 3 octobre. La Foire est en effet implantée à proximité de sites à risque, mais jusque-là, les Préfets avaient toujours choisi d’autoriser le déroulement de l’événement.

“On ne pourrait pas s’en relever”

Ces annonces ont provoqué un petit séisme chez les élus du territoire et les membres de l’association organisatrice, qui ont organisé dans l’urgence une conférence de presse hier soir. “On lui réclame [au Préfet, ndlr] une entrevue depuis plusieurs mois. Et dans un premier temps, son cabinet ne voulait même pas recevoir notre dossier de sécurité. Donc c’est à ne plus rien y comprendre […] Ca fait 47 ans qu’elle a lieu sur ce site, et bien-sûr elle cohabite avec des usines dites dangereuses depuis de nombreuses années”, confiait ce matin Michel Vagnoux, le président de la Foire, sur l’antenne de Chérie FM Vallée du Rhône. Dans un communiqué, la ville de Romans s’inquiète notamment du fait que cette interdiction puisse signer l’arrêt de mort de la Foire, déjà annulée en 2020 pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie.

Un rassemblement mardi prochain 

“Si elle est annulée cette année pour les raisons évoquées, il n’y aucune raison qu’elle ait lieu avant que la Foire ait déménagé, c’est-à-dire trois à quatre ans. Donc oui, ce serait un coup de poignard parce que déjà l’association, cause crise Covid l’an dernier, a perdu 400 000 euros […], et nous on ne pourrait pas s’en relever, mais je pense aussi à tous nos exposants…”, développe le président. Un grand rassemblement à l’appel des élus et des membres de l’association organisatrice est prévue justement mardi prochain à huit heures au départ de la place Dunkerque à Valence, pour relier la Préfecture, où doit justement se réunir la commission de sécurité.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Jeudi 8 juillet : le journal de 12 h

Vendredi 9 juillet : Le journal de 12 h