in

Sympa !Sympa !

Valence : Le lycée Camille-Vernet va accueillir une nouvelle classe prépa

Illustration d'une salle de classe.

Pour la rentrée de septembre 2022-2023, une nouvelle classe préparatoire à l’enseignement supérieur verra le jour au lycée Camille-Vernet de Valence. Cette initiative sera mise en place pour les étudiants qui souhaitent notamment préparer des concours d’entrée aux grandes écoles. 

Une solution pour les étudiants des zones rurales

Les enseignants ont effectué des recherches autour des autocensures sur les études de la Drôme-Ardèche. Un constat concernant les études supérieures a été établi :  « Les études longues et les études supérieures seraient les plus utiles…parce que c’est dans les régions défavorisées, dans les régions rurales d’Ardèche et de Drôme, qu’on se rend compte que l’autocensure est la plus grande », explique Mathieu Gensty, professeur d’Anglais en classe préparatoire aux grandes écoles. Néanmoins, ouvrir ces classes, est un moyen de faire découvrir le champ des possibles aux étudiants qui souhaiteraient se lancer par exemple dans une formation Sciences Politiques. Ils seront aussi accompagnés de plus près par l’équipe de formateurs mise en place.

Un grand intérêt pour la formation

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la branche Sciences Po. Selon l’enseignant, le profil des étudiants évolue particulièrement chez les étudiants drômois et ardéchois.  D’après lui, « il y a beaucoup d’autocensure, au sens où on ne sent pas forcément capable d’envisager des études longues…donc ce serait de permettre aux étudiants qui ne se sentent pas forcément confiants, ou qu’ils ne soient pas conscients de leur capacité, pour envisager des études longues ».   

Les modalités de candidature

24 places sont à pourvoir à la rentrée prochaine. Parmi elles, des places d’internat seront aussi présentées. Pour postuler, rendez-vous sur le site Parcoursup pour faire parvenir vos relevés de notes, documents administratifs, etc. Il faudra y joindre une lettre de motivation. Le coût de l’inscription sera de 170 euros. A noter que les délibérations ne seront pas limitées aux notes. La formation va s’inscrire dans les Cordées de la réussite dont le but est une ouverture sociale, pour permettre aux étudiants provenant de milieu moins favorisés de mettre un pied dans les études supérieurs.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Grave accident à Saint-Barthélémy-de-Vals dans la Drôme.

Savas : Grave accident de la route ce matin

One Night in Châteauneuf/Isère ! Gagnez vos places pour le concert de Murray Head