in ,

Valence : Un arreté pour éviter le gaspillage d’énergies

Valence. Photo Flickr

Avec des températures frôlant ou dépassant 40° par endroits, la Drôme et l’Ardèche restent en vigilance orange pour cet épisode de canicule. ce qui pousse certaines collectivités à prendre des mesures coercitives pour éviter le gaspillage d’énergies. À Valence, il est désormais interdit de laisser la porte de son commerce ouverte lorsque la climatisation est allumée. Cette interdiction concerne aussi les établissements de service. C’est ce que prévoit un arrêté pris par le maire de la ville, Nicolas Daragon, valable depuis ce jeudi 21 juillet et jusqu’au 30 septembre. Les établissements commerciaux ont également interdiction de laisser leur vitrine allumée après minuit et jusqu’à 7h du matin, ou en tout cas une heure avant le début de l’activité si elle débute plus tôt. Cet arrêté ne concerne pas les bars et restaurants disposant d’une terrasse extérieure. 

Une vague de sécheresse importante 

Pour rappel, la Drôme, tout comme l’Ardèche, est aussi concernée par un phénomène de sécheresse. La situation est d’ailleurs critique dans la Drôme, puisqu’à quelques exceptions près, c’est tout le département qui est passé au niveau crise. Ce qui implique une interdiction pour les particuliers d’arroser leur jardin, de laver leur voiture en dehors des stations de lavage professionnelles. Interdiction également de remplir ou de mettre à niveau sa piscine. La Préfète prévient que les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés pendant l’été pour s’assurer du bon respect de ces mesures. Avec à la clé, pour les contrevenants, une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Des oiseaux petits et grands

Maha