in ,

Vallée du Rhône : Attention à la fatigue sur la route du retour

Photo d'illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

De nombreux Français ont pris la route en cette fin de semaine pour quitter leur lieu de vacances. Direction la maison, pour la rentrée. Les routes sont déjà bien chargées, en particulier sur les principaux axes comme l’autoroute A7.


Bison Futé avait hissé le drapeau rouge pour ce vendredi, mais aussi pour demain. Ce sera rouge également dimanche, dans le sens des retours, en Auvergne/Rhône-Alpes. En plus des comportements dangereux ou addictifs, les forces de l’ordre seront particulièrement attentives aux phénomènes de fatigue.

La fatigue à l’origine d’accidents mortels

La somnolence est en effet l’un des facteurs les plus détectés sur des accidents récents.  « Le dernier accident constaté sur l’autoroute A7, impliquait une jeune femme, qui s’est encastrée dans une glissière de sécurité. L’accident s’est produit sous le coup d’une somnolence car le véhicule s’est déporté de manière impromptue et pour une raison indéterminée », souligne le capitaine Philippe Wagner, à la tête de l’escadron département de Sécurité routière de la Drôme. Cet accident mortel est survenu le week-end dernier sur l’A7 à Portes-lès-Valence.

Une pause au moins toutes les deux heures

“La somnolence est plutôt quelque chose de piégeux et insidieux parce qu’on ne le sent pas venir. Généralement, la personne s’endort et quand elle se réveille c’est bien trop tard, le véhicule est déjà en sortie de route”, analyse le militaire. Pour éviter les drames, Philippe Wagner rappelle qu’il est essentiel de prendre le temps de se reposer fréquemment. La fameuse pause toutes les deux heures… au moins. « On parle de la pause toutes les deux heures et à mon sens, c’est un minimum », précise-t-il. “En fonction du nombre d’occupants du véhicule, il est intéressant de pouvoir changer de conducteur. Mais la pause reste essentiellement bénéfique pour l’ensemble des occupants du véhicule, notamment pour s’hydrater en fonction des conditions météo qu’on a dans le secteur, et pouvoir reposer le corps avant de reprendre la route dans de bonnes conditions”.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Docteur Chance

L’Affaire des divisions Morituri