Le service des urgences du centre-hospitalier d’Ardèche-nord est actuellement en situation de saturation. Depuis trois semaines, le site d’Annonay accueille un nombre de patients très important, « qui dépasse quotidiennement ses capacités de prise en charge, sature les services d’hospitalisation et mobilise très fortement les équipes médicales et paramédicales », indique l’établissement. Ce phénomène est particulièrement accentué par les virus du covid et de la grippe.
Un appel au Samu nécessaire
Le centre-hospitalier ardéchois a donc décidé de généraliser l’appel au 15 avant le passage aux urgences. Concrètement, cela signifie qu’il faut systématiquement appeler le Samu, qui décidera si l’état de santé nécessite ou pas une admission aux urgences. Depuis septembre 2022, cette mesure s’appliquait uniquement le soir et la nuit, mais elle s’applique désormais également en journée.
Les urgences réservées aux cas graves
« Les prises en charges aux urgences ne doivent intervenir que dans les cas les plus graves et après régulation par un appel au Samu – Centre 15 ou adressage par un médecin traitant », rappelle l’établissement. Une fois arrivées à l’accueil de l’hôpital, les patients seront invités à décliner leur identité à l’interphone du service avant leur admission.
GIPHY App Key not set. Please check settings