Annonay : Une cellule de soutien pour les salariés de Tetra Médical

Une information judiciaire ouverte au sujet de Tetra Medical
Archives Chérie FM / Océane ELLA

On s’oriente peut-être un nouveau scandale sanitaire d’ampleur. Après l’amiante, c’est l’oxyde d’éthylène qui représente aujourd’hui une source d’inquiétude pour d’anciens salariés ardéchois de Tetra Médical. L’entreprise, basée dans la zone de Marenton à Annonay, fabriquait et commercialisait du matériel médical à usage unique. Présente depuis le début des années 80, elle a été liquidée en 2022

Des taux élevés d’oxyde d’éthylène

Ces dernières semaines, plusieurs anciens employés ont choisi de parler. Ils racontent avoir été testés avec de forts taux – bien supérieurs aux seuils tolérés – de la molécule d’oxyde d’éthylène dans le sang. Ce gaz servait dans l’entreprise à la stérilisation des dispositifs médicaux.

Les témoignages d’ouvriers victimes de cancers se multiplient. Début février, Guy Rousset s’inquiétait : « Pour moi, c’est pire que l’amiante car on touche à plusieurs générations”, expliquait-il au micro de Chérie FM Vallée du Rhône.  

« Beaucoup en sont décédés »

Cathy, ex-employée indiquait avoir subi trois cancers. “Tout au long de ces années, j’ai vu mes collègues qui tombaient malades et ce n’était pas de petites maladies. C’était des cancers. Beaucoup en sont décédés. Quand j’ai commencé à me documenter sur ce gaz, j’ai découvert qu’il était cancérogène. On ne nous avait jamais parlé de sa dangerosité” .

Une enquête administrative en cours

Mardi soir, d’anciens employés de Tetra Médical ont pu rencontrer Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche, et Simon Plénet, maire d’Annonay et président d’Annonay-Rhône-Agglo. Deux représentants de l’Union locale de la CGT étaient présents, tout comme les services de l’Etat concernés. Une cellule de soutien psychologique sera bientôt mise en place « pour répondre aux questionnements des ex-salariés et de leurs proches », précisent les entités dans un communiqué commun. Une enquête administrative est par ailleurs en cours, menée par l’Inspection du Travail. Le maire et président de l’Agglo, qui apporte son soutien aux salariés, dit aussi partager l’inquiétude des riverains de l’ancien site de production. Il annonce avoir lancé une saisine de la Procureure de la République de l’Ardèche.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Perturbations au niveau du carrefour des Couleures, à Valence.

Valence : L’échangeur des Couleures fermé dans les deux sens

Vendredi 24 février: le journal de 12h