in ,

En colèreEn colère

Ardèche : Emmanuel Macron à Champagne puis Ardoix mardi

En 2015, le ministre Macron avait visité Iveco Bus à Annonay, ville alors dirigée par Olivier Dussopt. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Le Président de la République sera bien en Ardèche ce mardi 13 juin. La visite est confirmée ce dimanche après-midi par le Palais de l’Elysée. Emmanuel Macron doit arriver en fin de matinée au Laboratoire Aguettant de Champagne, dans le nord du département. L’entreprise fabrique des injectables, à destination, par exemple, des services d’anesthésie et de réanimation.

Un Président et trois ministres

Le déplacement présidentiel sera consacré à la souveraineté industrielle de la France, “notamment par la relocalisation de médicaments essentiels dans le cadre de la lutte contre les pénuries”, précise-t-on Faubourg Saint-Honoré. Il sera accompagné du local de l’étape, le ministre nord-ardéchois du Travail, ancien député-maire de la ville d’Annonay, mais aussi François Braun, ministre de la Santé, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Chez ASF 4.0 à Ardoix

Le Président de la République doit profiter de ce rendez-vous pour présenter sa stratégie pour accélérer la reconquête sanitaire engagée à partir des enseignements tirés de la crise Covid, en 2020. Emmanuel Macron doit ensuite visiter, en milieu d’après-midi, l’usine ASF, spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport à Ardoix. Il conclura son déplacement par un échange avec des acteurs économiques autour de l’industrie en Ardèche.

Une précédente visite à Annonay en 2015

Le département ne lui est pas inconnu. En septembre 2015, il s’était rendu en septembre 2015 chez Iveco Bus à Annonay, ville alors dirigée par Olivier Dussopt. Depuis son accession à l’Elysée, il est aussi venu à plusieurs reprises dans la Drôme. En janvier 2019, en pleine crise des gilets jaunes, il s’était rendu à Valence et Bourg-de-Péage. Puis en juin 2021, il avait visité le lycée-hôtelier de Tain-l’Hermitage – devant lequel il avait été giflé – avant d’aller déjeuner et de s’offrir un bain de foule à Valence.

La CGT appelle à se rassembler 

Pas sûr que le contexte de ce nouveau déplacement soit plus apaisé pour le chef de l’Etat, alors que la réforme des retraites est encore sur toutes les lèvres. La CGT de l’Ardèche appelle d’ailleurs à un rassemblement dès 10 heures devant le site d’Aguettant, à Champagne.

Que pensez-vous de cet article ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Incendie à La Voulte.

Davézieux : Un homme blessé dans une explosion hier soir

Déplacement du Président : des routes fermées en Ardèche