in ,

J'adoreJ'adore

Ardèche : une fin de vie sur la route ? L’incroyable histoire d’une aventurière centenaire

“101 ans, mémé part en vadrouille”. Le carton qui sert d’écriteau reste accroché derrière le camping-car comme un symbole immortel. Cette “mémé” elle s’appelle Dominique Cavanna. A 101 ans, elle a commencé à voyager avec sa petite fille Fiona Lauriol. Le sud de la France, l’Espagne, le Portugal… Deux années sur la route faites de rencontres et de découvertes. En juin 2020, à l’âge de 103 ans, Dominique Cavanna a entrepris un dernier voyage duquel elle n’est jamais revenue. Aujourd’hui, sa petite fille poursuit l’aventure en sa mémoire. Nous l’avons rencontrée lors de son passage en Ardèche vendredi 13 août.

Dominique Cavanna et Fiona Lauriol, au départ, ce n’était pas l’amour fou. La grand-mère exigeante aux valeurs traditionnelles jugeait sa petite-fille “loufoque” et elle voyait son indépendance d’un mauvais œil, d’après les dires de Fiona. Pour la grand-mère, une jeune femme doit être mariée à un homme convenable si elle souhaite avoir une belle vie. Une philosophie qui est loin de convaincre sa petite fille. Mais lorsqu’un jour, l’Ehpad appelle Fiona en lui annonçant que sa grand-mère de 100 ans n’a plus qu’une semaine à vivre, elle n’hésite pas une seconde : elle va chercher Dominique en région parisienne pour l’installer chez elle, en Vendée. Les semaines et les mois passent, les deux femmes se redécouvrent et réapprennent à se connaître jusqu’au jour où Fiona a le déclic : c’est de vie, d’expériences et d’aventures dont sa grand-mère a besoin.

“Ça fait six mois qu’on gâche parce qu’on me dit qu’elle en a pour une semaine. A ce moment là j’ai dit, vas-y : j’ai un vieux camping-car… On va partir !”

101 ans MEME 1

Quatre voyages inoubliables au sud de la France, sur la côte méditerranéenne espagnole, à Saint-Jacques-de-Compostelle, au Portugal, et au sud de l’Espagne…

“On s’est faites attaquer aux citrons sur une place, elle a chanté avec des musiciens de rue, on a vu le défilé de la semaine sainte… Il y a eu pas mal d’aventures.”

101 ans MEME 2

101 ans mémé part en vadrouille Fiona Auriol Dominique Cavanna voyage fin de vie
Fiona et Dominique. Photo DR.

En juin 2020, le cinquième périple sera le dernier voyage de Dominique. Une semaine après le départ, elle est admise à l’hôpital. Quelques jours plus tard, elle y pousse son dernier souffle à l’âge de 103 ans.

“Je lui ai dit : “Mémé si tu veux y aller il n’y a pas de souci, on s’est beaucoup amusé, on en a énormément profité. Je te rejoindrais un jour mais ce voyage tu vas le faire toute seule.” […] On a fait de cette semaine à rallonge quelque chose d’incroyable.”

101 ans MEME 3

Pour Fiona le deuil est passé par l’écriture. Elle a mis en mots toutes ces aventures vécues avec sa grand-mère. Le livre 101 ans, mémé part en vadrouille paraîtra en novembre prochain. En attendant, la Vendéenne de 39 ans poursuit le voyage qu’elle aurait dû faire avec sa grand-mère. Direction Farini, le village natal de Dominique Cavanna.

“Un retour aux sources”

1608 13H MEME

Derrière le camping-car de Fiona, on peut encore lire “101 ans, mémé part en vadrouille”. Un écriteau qui ne l’a jamais quitté depuis le début de ses périples avec sa grand-mère.

“Ma grand-mère aimait la vie et finalement c’est ça, elle est éternelle ! Et je pense que pendant longtemps encore elle fera partir du voyage.”

1608 12H MEME

En racontant cette aventure, Fiona cherche à faire vivre la mémoire de sa grand-mère et aussi à montrer qu’une fin de vie autrement est possible. Pour autant, la jeune femme avertit ceux qui voudraient s’inspirer de son histoire : une telle expérience nécessite beaucoup de préparation et de temps. Elle même était d’ailleurs aidée de ses parents qui la suivait de près.

“Je ne critique certainement pas ces endroits [les Ehpad] parce qu’elles sont seules pour s’occuper de trente patients. Je les admire parce que je ne sais pas comment elles font. […] Il faut de la patience, énormément de patience.”

101 ans MEME 4

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Pauline De Deus et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mardi 17 août : Le journal de 13 h

Baby Boss 2 : une affaire de famille