in ,

Die : Des tags sur la sous-préfecture, une enquête en cours

Photo fournie par la préfecture de la Drôme.

La sous-préfecture de Die a été prise pour cible la nuit dernière. C’est la deuxième fois en moins de trois semaines que cela se produit, dans un contexte de contestation de la réforme des retraites. Cette fois, un ou plusieurs individus ont réalisé des tags. Avec ce message : « L’Etat nous observe, crevons lui les yeux ».  Les agents ont découvert ces inscriptions ce matin en arrivant. Des actes que condamne la préfète de la Drôme. Dans un communiqué, Elodie Degiovanni rappelle que si la liberté d’expression est un droit fondamental, “dégrader des bâtiments institutionnels, qui plus est en proférant des menaces, revient à porter atteinte à la République elle-même”.

Les locaux déjà visés

La Préfecture de la Drôme précise que les enquêteurs ont fait des relevés scientifiques et que les investigations se poursuivent pour établir les circonstances de ces dégradations. Dans la nuit du 16 au 17 mars, un incendie volontaire avait touché la porte principale de ce même bâtiment. 

D’autres tags et dégradations

Ces derniers jours, d’autres tags visant notamment le président de la République (“Macron dictateur”) et le ministre du Travail (“Dussopt traître”) ont été retrouvés sur des murs du bassin d’Annonay, région d’origine d’Olivier Dussopt.

Des tags inscrits sur un mur à Davézieux. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Par ailleurs, les locaux de la Fédération Les Républicains de la Drôme ont été vandalisés mardi dernier, en marge de la dernière manifestation contre la réforme des retraites à Valence. 

 

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ce sont nos partenaires du territoire et même au-delà qui les offrent. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Une autopsie pratiquée sur la victime retrouvée à Andance.

Andance : Le corps de la victime autopsié aujourd’hui

Mardi 04 avril : Le journal de 12h