Les habitants d’Entre Bièvre et Rhône peuvent désormais se déplacer plus facilement dans le nord de l’Isère…Depuis le lundi 4 mars, ils bénéficient d’un nouveau réseau de bus. Son nom ? « Le 37 ». Il remplace l’ancien réseau TPR (transports du pays roussillonnais) pour couvrir le Territoire de Beaurepaire et le Pays Roussillonnais.
Trois lignes régulières
Ce réseau de transport est un projet de grande envergure. Il dessert les 37 communes de l’agglomération avec trois lignes principales. Une dizaine d’allers-retours par jour ont été développés sur ces routes régulières. La ligne B, qui fait la liaison entre Le Péage de Roussillon et Beaurepaire, a été ajoutée à cette occasion. Elle est sous expérimentation pendant un an. Son parcours connaîtra peut-être du changement au cours des prochains mois.
Du transport à la demande
En plus de ces liaisons, la communauté de communes a créé un transport à la demande. Ces arrêts ont été étudiés avec un cabinet d’étude et pourront évoluer au cours du temps. Enfin, la « navette Inspira » correspond à un trajet qui relie la gare du Péage-de-Roussillon avec des entreprises comme les Courriers Rhodaniens ou encore Euromaster.
La présidente de la communauté de communes d’Entre Bièvre et Rhône, Sylvie Dézarnaud, revient sur la complexité et l’organisation de ce projet.
Des prix attractifs pour lancer le réseau
La collectivité alloue un budget annuel d’un peu plus de 2 millions d’euros pour l’entretien du réseau. Et celle-ci a même décidé rester sur des prix attractifs. Le ticket est à 1€ et l‘abonnement mensuel à 20 euros. Pour inciter les habitants à délaisser la voiture, ce mois-ci, les lignes sont même accessibles gratuitement. Sylvie Dezarnaud, se souvient du pari lancé avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les habitants pourront emprunter ces transports en commun du lundi au samedi dès 6h jusqu’à 20h30. Rendez-vous sur le site de « Le 37 », pour retrouver les horaires et les arrêts.
GIPHY App Key not set. Please check settings