Cette journée du 5 décembre marquait un triste anniversaire, au Péage-de-Roussillon. A cette date-là, en 1981, un camion espagnol victime d’une rupture de freins avait percuté plusieurs véhicules stationnés rue de la République, en plein coeur de la cité nord-iséroise. Un incendie s’était déclaré, avant de s’étendre à des commerces. Bilan : six morts et 23 blessés.
Des camions qui ne respectent pas les restrictions
Hier, 41 ans après les faits, le maire André Mondange a voulu commémorer ce terrible accident en organisant une opération de contrôles des poids-lourds. Depuis le drame, les camions de plus de 3 tonnes 5 n’ont en effet plus le droit de circuler dans le centre-ville. Or les forces de l’ordre ont contrôlé un camion qui n’avait pas respecté cette obligation. Le chauffeur a été verbalisé et a écopé d’une amende de 135 euros.
« Il y aurait d’autres mesures à prendre »
Au lieu de s’aventurer dans les rues du centre-ville, le conducteur aurait du prendre l’autoroute au nord de la commune, pour se diriger vers le sud. La création de cette entrée de l’A7 a été l’une des mesures prises après l’accident, consécutivement à la venue du ministre des Transports de l’époque, Charles Fiterman.
Mais André Mondange, le maire du Péage de Roussillon, aimerait bien que d’autres choix soient faits. « Une des mesures qui pourrait être prise, c’est la mise à double-sens de la déviation à partir du rond-point de la Paix […] Mais ça n’empêcherait pas que les camions descendent cette fameuse descente de Louze ». L’édile indique que Vinci Autoroutes a été contacté pour mettre en place un panneau d’obligation pour les poids-lourds. Selon lui, la signalisation déjà existante au niveau du plateau de Louze n’est pas suffisante. « Notre action, c’est aussi un moyen de sensibiliser les pouvoirs publics, pour leur dire : attention, on vous le dit très clairement, un autre accident est possible ! » prévient André Mondange.
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